zéro déchet

Shampooings solides : J’adhère ou pas ?

by Floriane / 2 années ago

Mes cheveux sont pour moi une source de soucis (#madameadegrosproblemesdanslavie), gras sur le dessus, secs aux pointes avec une tendance à fourcher, autant vous dire que j’ai plus qu’à me raser la tête et je serais tranquille. J’ai fait le tour de pas mal de shampooings « conventionnels » avant ma reconversion, les anti-cheveux gras, à l’ortie, à l’argile… Rien n’y a fait et au bout du 2ème jour, j’avais toujours l’impression d’avoir lavé mes cheveux à l’huile, surtout qu’on devient parano et on a l’impression que tout le monde ne voit que ça (mais soyons honnêtes, on en fait souvent un chouia trop). Bref, en bio, j’ai essayé également pas mal de shampooings, celui qui me convenait le plus,  c’était le shampooing avril (je vous en parlais ici), il sent bon, il lave bien et j’arrivais à tenir 3 jours (exploit) et ce grâce à l’aide de mon shampooing sec le 3ème jour (je vous en parlais ici). Entendant de plus en plus parler de shampooing solide, j’ai décidé de tenter l’expérience.

Le shampooing solide, on n’aime ou on n’aime pas, le juste milieu n’existe pas dans ce cas, et nombres de témoignages m’ont laissés perplexes et je dirai que 50% des personnes en sont satisfaites (après tout dépend la marque, le cheveu…).

Mon test s’est fait avec le shampooing Aubergine et le shampooing Lamazuna.

Je dois dire que les premières fois ont été assez difficiles car il faut vraiment se familiariser, il est assez facile de faire sortir du shampooing d’un tube et le faire mousser sur sa tête, ça l’ai beaucoup moins avec du solide. Tout d’abord, il faut très très bien mouiller les cheveux, et il faut bien mouiller le shampooing pour que celui-ci puisse mousser correctement. Ils disent qu’il faut frotter le shampooing mouillé sur la tête, personnellement je préfère frotter dans mes mains le shampooing et après masser le cuir chevelu.

Le shampooing Aubergine

Shampooings solides

Sur la photo le shampooing est en format voyage, l’autre étant tout rabougri dans ma salle de bains.

  • Format : 100g
  • Prix : 4,90 €
  • Fabriqué main en Bretagne
  • 50 lavages environ
  • Vegan, cruelty free, sans huile de palme, sans conservateur

Disponible ici

Ingrédients : Sodium Cocoate – Sodium Olivate – Ricinus Communis Seed Oil – Aqua –
Sodium Sunflowerseedate – Sodium Shea Butterate – Glycerin – Morrocan Lava Clay – Salvia Sclarea Oil – Salvia Sclarea Flower/Leaf/Stem – Mica – CI 77015 – Geraniol – Lianalool
* Composants naturels des huiles essentielles

Le shampooing Lamazuna

Shampooings solides - lamazuna

  • Format : 55 g
  • Prix : 8,90 €
  • Fabriqué en France, en région parisienne
  • Équivalent à deux bouteille de shampooings
  • Vegan, cruelty free et reconnu slow cosmetique

Disponible ici.

Ingrédients: Sodium cocoyl isethioniate, morrocan lava clay, decyl glucoside*, cocos nucifera oil*, stearic acid, litsea cubeba fruit oil*, citral*, geraniol*, citronellol* (composants d’huile essentielle) * labellisés bio.

Mon avis : ces shampooings ont une odeur discrète, ils moussent bien, et lavent bien les cheveux, je gagne un jour sur mon lavage de cheveux, je suis passé de trois à quatre jours, le dernier jour, mon shampooing sec m’étant toujours indispensable. Le Lamazuna a une odeur citronné vraiment agréable, l’aubergine est sur une odeur beaucoup plus discrète. Je ne saurais aujourd’hui choisir l’un ou l’autre, ils sont pour moi assez similaires et efficaces. J’entends souvent dire que les shampooings solides rendent les cheveux secs, ce n’est pas mon cas, ils sont brillants et propres. Après un masque à l’huile, j’ai eu les cheveux poisseux après le lavage, je n’ai donc jamais réitérer l’expérience. Par contre, je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus longs à sécher notamment avec la marque Aubergine. Des ingrédients au top, une démarche écologique, économique et zéro déchet, que demander de plus?

Et vous les shampooings solides : adoptés ou pas?

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

28 comments on “Shampooings solides : J’adhère ou pas ?

  1. Je te conseille de tout mon coeur (oui de tout mon coeur) d’essayer la recette de shampoing solide de Naturellement Lyla à la poudre de shikakai. Je me suis lancée en juin dernier et je viens tout juste de m’en refaire un car j’ai A-do-ré ! Il lave bien, il mousse bien, il est écologique et hyper économique ! Il y a un un petit temps d’adaptation la première semaine où je n’ai pas vu de grande différence sur mes cheveux puis mes cheveux se sont révélés, forts, doux et brillant sans soin supplémentaire. J’arrive même à espacer mes shampoing alors que j’étais autrefois obligée de les laver quotidiennement. Bref ça a changé ma vie !

  2. Je ne connaissais pas la marque Aubergine.
    J’ai voulu écrire sur mes déconvenues sur les shampooings solides mais c’est trop tôt je pense, il faut que j’en teste d’autres 😉
    J’ai un Lamazuna différent du tien, à voir… 🙂

    • Après je ne connais que ces deux marques la qui pour moi sont très bien, après je trouve qu’avec les shampooings solides il faut être patiente avant de se rendre compte du résultat. Après tout dépend des shampooings solides que tu as essayé jusque là et peut-être des tensioactifs qui t’ont irrités les cheveux, essayé déjà le Lamazuna tu sera fixée.

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas testé le Lamazuna mais Aubergine, si, et je le trouve top! J’avoue que j’étais septique à l’idée de me laver les cheveux avec un savon, mais ce fut une vraie découverte. Les cheveux sont propres, brillants et c’est super pratique à transporter. 😉
    Bonne journée!

    • L’aubergine il est vraiment bien et moins cher que le Lamazuna donc on est gagnantes sur tout la ligne, moi aussi au début c’était bizarre mais j’adore vraiment maintenant et pouvoir plus espacer mes shampooings c’est juste trop top.

  4. Ca fait plusieurs fois que je tombe sur des articles sur les shampoings solide, et je suis plutôt réticente… 🙁 si j’ai l’occasion d’en tester un pourquoi pas, mais je pense que je ne vais pas me risquer à acheter ce genre de produit surtout si il ne me plaît finalement pas 🙁
    Merci pour ta review en tout cas !

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

  5. Aaah tu as testé celui de la savonnerie Aubergine !! 🙂
    Je l’ai vraiment beaucoup aimé… Premier shampoing solide pour moi et une transition facile et en douceur.. Aujourd’hui j’utilise celui de Maison Méditerranée très bien mais un chouilla moins convaincant !
    & tout à fait d’accord avec toi, ils mettent un peu plus de temps à sécher..!

  6. Pour ma part j’ai commencé à tester les shampoings solide avec du … Lush.
    Ça a été la catastrophe, cheveux encore plus gras que d’habitude (j’ai la même nature que toi) et pointes complètement sèches et cassantes. Je suis donc repartie sur mes shampoings liquides habituels, en ce moment j’utilise celui pour cheveux normaux de chez Avril et il est plutôt pas mal. Une fois que j’aurais terminé mon stock je re testerai les shampoings solides.

  7. Personnellement j’adore ! Ma marque fétiche c’est Pachamamai (j’en parle sur mon blog si ça t’intéresse). J’arrive à faire 2 shampoings par semaine ! Et puis c’est zéro déchet, ca fait bien le taffe et souvent vegan <3

  8. Je n’ai pas essayé tes shampooingsources solides mais je connais bien les shampooings solides que j utilise depuis un moment. Mais je n utilise pas que des shampooing solides. J’ai le même souci les racines grasses et les pointes très sèches. Je dois les laver tous les 2 jours. Ils regraissent trop vite. Donc 4 jours ça serait royal pour moi lol.

    • ah ce genre de cheveux c’est vraiment la galère. Le 3eme jour ça passe mais le 4ème je prends sur moi et heureusement les racines d’iris en poudre qui assèche l’excès de sébum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.