zéro déchet

DIY : des petits savons tout mignons à la rose

by Floriane / 2 années ago

Coucou,

Je vous reviens aujourd’hui avec une petite recette DIY, oui il va y en avoir de plus en plus car je prends un réel plaisir à préparer mes produits, et je vais étoffer mon catalogue d’ici peu. Depuis quelques temps, j’ai décidé de n’utiliser plus que du savon pour me laver, je ne vais pas vous sortir le couplet zéro déchet, vous le connaissez, du coup, je me suis lancée dans la fabrication des mes savons, et un jour j’espère que je ferais de la saponification à froid (c’est pas pour tout de suite).

——————— Comment faire des petits savons tout mignons ? ——————–

savons

Cette recette est issue du livre « Mes produits naturels » de Femme Actuelle (il est top).

Pour un savon de 80 gr

En matériel, il vous faut : 1 bol, 1 mini-fouet ou 1 petite cuillère, 1 balance de cuisine électronique, 1 moule rond en silicone (ou dans mon cas, des moules pour savons de 40 gr)

En ingrédients :

  • 70 gr de base savon Melt & Pour (je l’ai pris à l’aloé Vera)
  • 1 gr de beurre de karité
  • 8 gr de miel
  • 30 gouttes de fragrance cosmétique naturelle « pétale de rose »
  • 3 gouttes de colorant alimentaire rouge ou jus d’hibiscus . J’ai mis les trois gouttes, ça ne devait pas être suffisant, ils ont tourné un peu au gris, mais c’est sans importance, le colorant n’est pas très important.

La recette :

  • Faites fondre la base savon avec le beurre de karité
  • Laissez quelques minutes à température ambiante
  • Ajoutez le miel, le colorant et la fragrance en mélangeant bien
  • Coulez la préparation dans votre moule et attendre le complet refroidissement (vous pouvez le mettre au congélateur comme moi une quinzaine de minutes)
  • Démoulez et attendez 24h avant utilisation.

Mon avis


Déjà, c’est une recette assez simple à faire pour les débutants comme moi, les ingrédients sont faciles à trouver et le mélange aisé à réaliser. Les savons sont beaux et se démoulent correctement. Pour celles qui aiment que les savons moussent beaucoup, cette recette n’est pas pour vous, il mousse mais à petites doses, mais malgré cela il lave bien, il sent bon et laisse la peau douce donc pour moi, c’est une recette que je note et je garde et que je vais adapter à différentes senteurs. Je ferais double dose la prochaine fois pour être tranquille plus longtemps.

Vous pouvez retrouver ma dernière recette de baume à lèvres par ici.

Et vous, vous avez déjà fait un savon ? Vous aimeriez? vous avez des recettes à partager?

 

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

27 comments on “DIY : des petits savons tout mignons à la rose

  1. Effectivement c’est une recette facile qui a l’air très sympa ! J’ai très envie de faire mes savons mais je ne trouve pas le temps et je n’ai pas les moules, pas de fragrance… Mais je vais le faire un jour, promis haha !

    Mathilde’s Closet

    • C’est sur il faut s’équiper un peu, après les petits moules de cuisine peuvent faire l’affaire, mais quand tu commences à faire tes produits tu ne t’arrêtes plus 😉

  2. La fragrance et la recette donnent envie 🙂 j’ai fais mes premiers savons saponifiés à froid il y a un mois et j’ai hate de m’y remettre. Mais j’aimerais bien essayer une base de savon melt and pour comme toi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.