Soins corps et visage

DIY : le déodorant sans bicarbonate de soude

by Floriane / 1 année ago

Coucou,

Aujourd’hui, je vous parle déodorant, une fois n’est pas coutume, souvenez-vous il y a quelques mois je comparais plusieurs déodorants bio que j’avais testé et dont l’efficacité était vraiment catastrophique. Tous sauf un : le baume déodorant de Clémence et Vivien , oui je sais, je lui voue un culte à celui-ci, mais, pour moi, c’est le plus efficace, je n’ai rien à lui reprocher. Me retrouvant à court, je me suis décidée à le faire moi-même.

Celui que je vous propose aujourd’hui n’empêchera pas la transpiration comme les déos industriels bourrés de sels d’aluminium et autres vacheries, qui vous laissent la sensation d’être fraîche même après 20km de course (pour ma part, je ne ressemble plus à rien après 20 km de course). Transpirer est quelque chose de naturel, pourquoi vouloir modifier cela?

Pour éviter que vos collègues de boulot ne vous fuit, celui-ci vous offre une odeur agréable tout au long de la journée, tout en respectant votre peau.

Matériel nécessaire :

  • 1 bol
  • 1 stick déodorant de 50 ml
  •  1 mini-fouet ou 1 petite cuillère
  •  1 balance de cuisine électronique
  • 1 éprouvette graduée de 50 ml

Les ingrédients :

  • 10 g de beurre de karité
  • 14 g de cire de candelilla
  • 25 ml de macérât de calendula
  • 20 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 50 gouttes d’HE de lavande fine
  • 30 gouttes d’He de palmarosa
  • 5 gouttes de vitamine E

Le mélange :

  • Mélangez dans le bol le karité, la cire, et le macérât.
  • Faites fondre au bain-marie. Une fois tous les ingrédients fondus, retirez du feu et réservez quelques minutes.
  • Ajoutez les HE et la vitamine E. Remuez.
  • Coulez dans le stick, puis laissez refroidir jusqu’à la prise complète.

Cout de l’opération : 5€ et 15 minutes

Je tiens à préciser, si vous êtes un boulet, comme moi, quand vous mettez le liquide dans le stick (celui d’Aromazone), il faut le faire couler par le bas et le laisser tête en bas jusqu’ à parfaite prise. je l’ai coulé par le haut, du coup, ça m’a bloqué tout le déordorant dans le bas, c’était un carnage, j’ai du tout refondre.

Avertissement : Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles essentielles, faites d’abord un test de 24h pour voir si vous supportez. Évidemment, celles-ci sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Mon avis


Déodorant efficace, pratique à utiliser et à transporter pour une éventuelle retouche, une bonne odeur d’huiles essentielles, même monsieur l’a aimé. Donc il a tout bon pour moi. J’en testerai quand même un avec du bicarbonate de soude pour comparer.

Et vous, vous êtes passé au déodorant bio? ou toujours industriel? ou vous le faites vous même?

Bon week-end

 

 

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

42 comments on “DIY : le déodorant sans bicarbonate de soude

  1. Coucou, J’ai arrêté le déo industriel il y a quelques mois. J’utilise mon lait pour le corps cottage. C’est tout aussi industriel mais bon. Je pense m’essayer aussi au déo homemade alors je garde ton article et ta recette sous le coude. Merci 🙂

  2. J’ai trouvé un déo efficace qui me convient bien mais ton article me donne envie d’essayer de m’en fabriquer un! Tu m’as fait découvrir la cire de candelilla, je ne connaissais pas! Je mets ta recette de côté! Merci 🙂

  3. C’est la journée du déo :-P. Et bien justement, non; pas trouvé encore de déo bio et efficace ! La j’en teste un Marylou Bio ou quelque chose comme ça … Pour l’instant il me semble pas mal; à voir en situation de vie « normale » parceque pour l’instant ce ne sont pas les efforts qui me font transpirer ;-)/ Je pense que je tenterai peut être le fait maison un jour; mais du coup j’ai aussi repéré celui dont tu parlais de Clémence et Vivien, je me le note ! Merci 🙂

    • oui, effectivement c’était la journée du déo 😉 tu peux te lancer sur clèmence et Vivien il est vraiment, le fait que ce soit en baume n’est génant que la première semaine, on s’y fait vite.

  4. Coucou,
    Pour ma part j’utilise toujours des déodorants Bio sans sels d’aluminium, je ne fais pas encore les miens mais je note celle-ci car je me dis que ce serait pas mal que je me lance 🙂
    Gros bisous à toi et merci pour le partage !

  5. Je m’en suis fait un à l’huile de coco, bicarbonate de soude et arrow-root et franchement, 10000 fois mieux que tous ceux du commerce que j’avais pu acheter auparavant !

  6. j’entends tellement de bien de ce clémence et vivien, il a réussi à détrôner le soapwalla qui pourtant faisait fureur! épatant, perso je ne pense tester aucun tellement je suis enchantée de ma recette maison sans HE, as tu essayé seulement des actifs mais pas d’HE?

    • Non, quelle est ta recette, je serai curieuse d’essayer. Oui, franchement le Clémence et Vivien est vraiment très bien, c’est tellement rare de trouver un bon déo naturel.

  7. Coucou 🙂 J’aime beaucoup ton article, après avoir souffert d’irritation à cause de déo en spray achetés en grande surface, j’ai souhaité un retour au naturel, j’ai découvert la marque schmidt’s et je suis ravie 🙂

  8. Il est beau ton stick, ça ne se voit pas du tout que tu as galeré ahah 😉 en tout cas ça doit sentir hyper bon et je suis sure que c’est hyper efficace avec toutes ces huiles essentielles. Je n’en met pas autant dans celui que je fais mais je garde l’idée d’en mixer plusieurs et d’en mettre plus. Je ne mets que quelques gouttes de palmarosa mais l’odeur de ta recette doit être superbe. Des bisouus 🙂

    • oui, l’odeur est plutôt sympa, après il faut aimer les huiles essentielles 🙂 ça ne se voit pas , c’est la magie de la photo 😉 bisous

  9. Merci pour la recette! Et pourquoi sans bicarbonate de soude justement? Quand je me saupoudre de bicarbonate en guise de déo, j’ai les aisselles qui noircissent au bout de quelques jours… Heureusement quand j’arrête ça revient à la bonne couleur, mais si tu sais à quoi ça peut être dû je suis curieuse de comprendre…

    • sans bicarbonate de soude car je sais que pour certaines personnes, ça peut être irritant et dans la plupart des déodorants DIY, il y a du bicarbonate. Après, ton histoire me semble étrange effectivement parce que normalement le bicarbonate sert à blanchir les aisselles. As-tu essayé de mélanger avec un peu de jus de citron?

  10. Je garde la recette sous le coude ! Ca te déange si je l’épingle sur mon profil pinterest ?
    Il est efficace sur le long terme ? Parce qu’au début de mon tube déo (avec bicarbonate) je le trouve efficace, mais plus j’arrive à la fin moins je trouve qu’il fonctionne bien.. (dans le fond j’suis pas sur qu’il y est encore beaucoup de bicardbonate)
    Bonne continuation ma belle !
    Des bisous.

    • Ça ne me dérange pas, il est efficace après je ne l’ai pas assez utilisé sur le long terme pour pouvoir te dire ce qu’il en est, ni dans des conditions trop extrêmes, en tout cas pour l’instant j’en suis contente

  11. J’avais testé une formule semblable mais avec huile coco (trop huileuse je pense) karité candelilla bicarbonate et HE. Top à la maison, un désastre au boulot… je suis revenue au moins bio mais plus efficace (sans alu ni paraben). Je tenterai avec le beurre de coco bien plus « solide ».

    • Oui le beurre de coco sera sans doute mieux. Après difficile de trouver la bonne formule, et puis on est toutes différentes…une fois trouvé, faut pas le quitter 🙂

  12. Il faut absolument que je teste! Avec toutes les cochonneries qu »il y a dans les déo en grandes surfaces et de l’autre coté le prix des produits bio parfois… c’est une super idée!
    Merci beaucoup pour l’article, je vais m’y attelé rapidement.
    Bises =)

    • c’est sur que les produits de grandes surfaces sont justes au secours, mais il y a des marques de produits bio qui ne sont pas très onéreuses, après niveau déodorant, pas toujours facile d’en trouver des efficaces.

  13. Coucou !
    Je suis de plus en plus impressionnée par la qualité des produits que tu réalises. Je t’admire car je n’aurai ni le temps ni l’énergie de le faire mais plus tard j’aimerai pouvoir passer moi aussi aux produits fait maison !

    • Coucou merci c’est gentil mais tu sais ça ne demande pas beaucoup de temps et les recettes que je fais jusqu’à présent sont assez basiques, et puis c’est surtout que j’aime bien le faire 😉

  14. Génial merci pour cette recette !
    J’ai testé des tas de déodorants bio je ne les aient pas trouvé efficaces non plus. Je vais tester ta recette donc, en plus niquel j’ai presque tous les ingrédients ! 🙂

  15. Coucou ! J’ai eu dû mal à trouver une composition saine pour un déo mais ça y est je l’ai ! Le déodorant stick au magnésium de Beautiss est top concernant les mauvaises odeurs, le seul petit inconvénient pour certaines personnes peut-être, c’est de passer le stick quelques secondes sous l’eau chaude avant de l’appliquer sous les aisselles mais franchement c’est pas si terrible que ça !! A bientôt bises, Delphine

  16. 100 gouttes d’huiles essentielles pour un déo, ça me paraît énorme et sans doute pas destiné à tout le monde !! en tant qu’aromathérapeute, vous savez que les huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions et parcimonie. De plus, elles sont coûteuses, et nécessitent des quantités importantes de matière première pour quelque gouttes, parfois des tonnes pour un litre d’h.e.! Je suis vraiment surprise par cette recette. Des recettes déo maison trouvées sur d’autres sites conseillent en général une dizaine de gouttes, pas plus!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.