zéro déchet

DIY : La pierre d’argile facile à faire vous-même

by Audren / 2 années ago
pierre d'argile

La pierre d’argile est un produit que j’utilise très souvent pour mon intérieur. Méga pratique pour nettoyer à fond ma plaque de cuisson (je ne cuisine pas mais je fais le ménage ^^) et le reste de la maison, je ne m’en passe pas. On peut l’utiliser sur de l’inox, de l’émail, les plaques de cuisson, le verre, la vaisselle… Arrivée à la fin de mon pot, panique totale ! C’est l’occasion de trouver une recette pour la faire moi-même histoire de ne plus être prise au dépourvu. Et là… je trouve mon bonheur et en plus c’est super facile à faire 🙂 Alors après le nettoyant désinfectant aux agrumes, je vous donne la recette de cette pierre d’argile.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette pierre d’argile si vous voulez tenter l’expérience :

  • Argile Blanche surfine = 85 g
  • Savon liquide végétal Savon noir liquide BIO = 60 g
  • Agent multi-usages Bicarbonate de soude = 60 g
  • Huile essentielle Citron = 35 gouttes
  • 1 pot vide de 200 ml
  • 1 spatule
  • 1 bol

pierre argile

1 : Mélangez l’argile blanche et le bicarbonate de soude
2 : Ajoutez l’huile essentiel de citron

pierre d'argile
3 : Ajoutez le savon noir (le mien est à l’huile d’olive je n’ai pas trouvé mieux vu l’urgence de la situation ^^)

4 : Une fois que vous avez tout mélangé, la pâte est prête ! Alors je ne vous cache pas que le mélange est un peu galère et collant mais rien d’insurmontable.
pierre d'argile

5 : Vous n’avez plus qu’à transférer la préparation dans le pot. Il faut laisser sécher la préparation pendant 24 h ou plus avant de pouvoir l’utiliser. Perso, elle a mis un peu de temps à sécher.

C’est économique (moins cher qu’en supermarché), écologique et facile à réaliser et en plus vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même 🙂

Dites-nous quels sont vos produits indispensables pour l’entretien de votre maison ?

Vous pourriez aimer aussi

11 comments on “DIY : La pierre d’argile facile à faire vous-même

  1. Merci pour ce DIY! C’est vrai que ce n’est pas très compliqué^^ Pour ma plaque et mon évier en inox, j’utilise tout simplement un mélange de vinaigre blanc/eau/bicarbonate. Et si c’est vraiment tâché, je disperse un peu de bicarbonate sur les tâches et je mets du vinaigre dessus et je frotte 🙂 C’est génial car ça ne raye pas l’inox!

  2. Merci pour la recette. En effet, ça n’a pas l’air d’être très compliqué.
    Je n’ai pas encore testé la pierre d’argile pour nettoyer mais je ne peux plus me passer du cake vaisselle pour la vaisselle.
    Pour l’instant j’ai encore un peu de produit nettoyant pour la cuisine (L’arbre vert), mais je me garde la recette sous le coude 😉
    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.