zéro déchet

DIY : le cake vaisselle, remplaçant de votre liquide vaisselle cracra?

by Floriane / 1 année ago
cake vaisselle

Non, le cake vaisselle ne se mange pas, enfin vous pouvez toujours essayer, je ne vous garantis pas le résultat. J’ai tenté plusieurs fois d’avoir un liquide vaisselle naturel et efficace, la première recette au savon de marseille, savon noir et vinaigre blanc (qui finalement ressemblait à ma lessive), ne nous a pas satisfait du tout, trop de traces, et difficilement rinçable. Deuxième recette, là nous avons eu la consistance du liquide vaisselle et une efficacité pas mal, je pense que j’aurai pu approfondir la question pour avoir The liquide vaisselle mais finalement la curiosité étant plus forte, j’ai voulu tester le CAKE VAISSELLE.

Le cake vaisselle tient t’il ses promesses?

Sur Internet, vous trouverez moult recettes de cake vaisselle, la base étant toujours similaire, et ce qui est similaire aussi c’est l’unanimité des commentaires, le cake vaisselle, c’est le produit indispensable, qui mousse, qui est écologique et économique.

La recette utilisée :

  • 200 gr de SCI ou sodium coco sulfate
  • 20 gr de vinaigre blanc ou de l’eau tout simplement
  • 20 gr de cristaux de soude (attention, à manipuler avec des gants et lunettes.)
  • 10 gouttes de chaque d’huiles essentielles de votre choix, dans mon cas citron / eucalyptus

cake vaisselle

Après, vous pouvez le moduler comme vous voulez, rajouter du bicarbonate, de l’aloé vera, du citron…combiner du SCS avec du SCI…faire avec les ingrédients que vous avez à portée.

Faire fondre le SCI avec le vinaigre blanc, je vous recommande également de mettre un verre d’eau car j’ai eu du mal à lier le SCI simplement avec le vinaigre blanc, après peut être vous êtes moins boulet que moi, et ça va fonctionner du premier coup.

En dehors du feu, ajouter les cristaux de soude et les huiles essentielles, mélangez, la texture doit être pâteuse, et ensuite,  le mettre dans un joli pot en verre, je trouve le mien pas super pratique, un pot plus bas et plus large serait plus adéquat. C’est un pot de pâte à tartiner de 300gr donc si vous voulez dans un premier temps juste essayer, je vous conseille de réduire les quantités par deux, car là, on en a pour six mois.

Mon avis

Ce cake vaisselle nettoie, et mousse super bien, je sais la mousse ne fait pas tout mais psychologiquement ça aide quand même. Même les tâches difficiles s’en vont donc je dis oui : efficace, écologique et économique, que demander de plus? Monsieur, moins enthousiasme, comme d’habitude, si le liquide vaisselle ne sort pas de sa bouteille en plastique rien ne va plus, le vôtre aussi est toujours réfractaire aux produits solides?

Vous aussi, vous êtes passés au cake vaisselle? Vous en pensez quoi?

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

68 comments on “DIY : le cake vaisselle, remplaçant de votre liquide vaisselle cracra?

  1. Génial il va falloir que je teste !
    Moi c’est pareil, si ça ne mousse pas j’aime pas.. j’ai l’impression que ça nettoie mal. Alors que comme tu dis, ça ne fais pas tout.
    Merci pour cette recette 🙂

  2. j’épingle ta recette sur mon pinterest ^^ j’utilise encore du produit vaisselle cracra mais j’aimerais changer !

    • Oui pas de problème. Chaque chose en son temps, il faut se dire qu’à la fin du flacon tu passes à autre chose 😉

  3. Moi j’ai acheté un gros savon de Marseille je passe un coup d’éponge dessus, je frotte et le tour est joué. Simple et efficace. Même chose à la maison ma moitié n’utilise que le produit vaisselle…
    sinon je ne connaissais pas le cake vaisselle qui est tellement joli qu’on voudrait le manger !
    Marie du blog http://www.louiseetclo.blogspot.fr

    • Je ne suis pas fan du savon de marseille pur la vaisselle mais c’est vrai que c’est écologique et économique. Par contre je te déconseille de manger du cake vaisselle 😉

  4. C’est décidé moi je aussi je m’y mets. Mon copain lui par contre a racheté du liquide vaisselle ce week-end alors pas sûr qu’il soit prêt. Je vais réduire les quantités comme tu nous le conseil pour tester et voir si ça me convient.

    Adeline de @byadeline sur Instagram 🙂

  5. Je ne connaissais pas mais je vais peut-être tester… Comme toi, plusieurs recettes maison naturelles mais franchement c’était pas ça du tout… Y’avait intérêt à nettoyer tout de suite après le repas et encore 😀

  6. Tiens c’est marrant, ma soeur le fait aussi, elle m’en a d’ailleurs parlé ce matin-même !!!! Je ne sais pas ce qu’elle y met, mais je pense que ça doit être une recette similaire à la tienne !!!!

  7. J’avais pensé passer au cake vaisselle mais finalement, c’est plus intéressant pour moi de recharger à la biocoop. Le produit est tout aussi clean mais moins cher (2€, ça me dure plus d’un an). mais j’avoue que si j’avais une jolie cuisine, avec la place pour y mettre des pots en verre (mon évier me le permet vraiment pas XD), je ferai peut être ça 😉
    mais, le SCI reste mon meilleur ami pour les cheveux 😉
    Belle journée à toi 😉

    • Ah oui le SCI pour les cheveux c’est génial. T’as raison pour biocoop, pourquoi s’en passer franchement. Bon je n’en ai pas chez moi donc je trouve des alternatives.

    • AH non, c’est pour laver la vaisselle, c’est solide, il faut frotter l’éponge dessus donc tu ne pourrais pas ta laver les mains avec

  8. Super comme recette ! Je vais l’enregistrer, ma mère est adepte des produits d’entretien naturels, depuis plusieurs mois elle fait elle même sa lessive (et pour moi aussi, du coup) donc je pense qu’elle va adorer !

    Bisous
    Lisa de http://www.lazylizzy.fr

  9. Ton article m’intéresse et effectivement Monsieur va moins aimer :p Je suis en plein « réduisons nos déchets, passons bio & cruelty free » le pauvre… Tout ça d’un coup, j’y vais petit à petit mais j’y vais sûrement, je garde ton article de côté 🙂

    • Tu peux essayer, il va juste être moins dégraissant, je te conseille de faire une petite quantité pour voir. APrès, il ne faut pas avoir peur des cristaux de soude mais être prudente, tu ne risques pas de réaction mais c’est simplement que c’est volatile, donc mieux vaut ne pas en inspirer

  10. Je ne connaissais pas du tout le cake vaisselle, néanmoins, cela fait environ un an que je fais moi-même mon liquide vaisselle maison (comme ça, monsieur n’est pas trop dégoûté par l’aspect solide, haha!)

  11. Ce n’est pas bête du tout. personnellement je suis encore chez mes parents et on prend les liquides vaisselles en bouteilles. Cela me tenterai d’essayer ce type de liquide maison, mais je suis très flemmarde ou ennuyé simplement à l’idée de devoir le faire.. C’est un peu contraignant, mais peut être qu’une fois dans mon chez moi j’aurai plus la motivation de le tester ^^

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

  12. Bonjour,j’ai vraiment envie de tester votre recette. Le côté naturel me plaît bien (je fais depuis peu ma lessive et mon adoucissant ) et le côté solide permet de ne pas utiliser trop de produits (on frotte quand on a besoin, pas de gachis). Je voulais juste savoir s’il fallait utiliser des gants pour s’en servir du fait de la présence de cristaux de soude. Merci!

    • Personnellement, je n’en utilise pas, mais j’avoue que c’est préconisé mais pour moi c’est loin d’être aussi toxique que les liquides vaisselle  » classiques » qui m’irritaient la peau quand je faisais la vaisselle.

  13. je suis sure que je serai tombé dessus avant j aurai essayé, mais maintenant j utilise du savon de Marseille pour faire ma vaiselle et je suis aussi convaincu :p

    • Personnellement je n’ai pas été convaincue par le savon de marseille, le cake vaisselle je ne changerai pas 😉

  14. Bonjour,
    c’est un peu nul comme question mais je voulais savoir si sodium coco sulfate est différent du percarbonate de soude, car en tapant cela sur internet je vois les images des deux produits qui s’affichent seulement pour SCS ?
    Merci de votre réponse !

    • Non ce n’est pas la même chose, le percarbonate est aussi appelé eau oxygénée solide, il va te servir pour tes produits ménagers, il a notamment un effet blanchissant, je l’utilise dans la lessive par exemple. Le sodium coco sulfate (scs) est un tensioactif, il va pour voir être utilisé dans tes produits cosmétiques et ménagers également; il a un pouvoir lavant et moussant. Il peut être utilisé dans le cake vaisselle à la place du SCI par exemple. Le percarbonate tu peux le trouver en grandes surfaces ou magasins de bricolage, pour les tensioactifs, c’est plutot en magasins ou sites spécialisés comme aroma-zone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.