Home

Idées cadeaux de Noël : les bougies homemade parfumées

by Floriane / 8 mois ago

Ça fait un bon moment que je voulais vous parler bougies. A vrai dire, j’avais déjà fait des bougies pour Noël l’année dernière, et n’étant pas satisfaite à 100%, l’article était un peu passé à la trappe. Car en théorie, une bougie c’est super facile à faire mais en pratique ce n’est pas toujours le cas.Faire ses bougies soi-même

Je vais revenir sur ma maigre expérience de bougies et les deux problèmes essentiels que j’ai rencontré : faire tenir la mèche en coton droite et l’odeur jamais suffisamment forte pour embaumer la pièce.

Du coup, pour mon premier problème, j’ai changé de mèches et je suis partie sur des mèches en bois que je trouve d’une part très jolies, et tellement plus simple à mettre en œuvre.

bougies

Mon pot (acheté chez Noz 2,50 €) fait 300 grammes, j’ai eu besoin de :

  • 240 grammes de cire de soja
  • 45 g d’acide stéarique
  • 15 g de fragrance
  • Des mèches (bois ou coton)

J’ai mis de l’acide stéarique, comme dans le petit livre de bougie d’Aroma-Zone, mais j’ai déjà fait uniquement avec de la cire de soja et ça fonctionne très bien. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles à la place des fragrances, mais attention, toutes ne peuvent être utilisées, donc il faut vraiment vérifier avant de vous lancer. Vous pouvez aller voir les conseils sur Aroma-Zone.

Le principe est on ne peut plus simple :

  • Faire fondre la cire
  • Ajouter hors du feu la fragrance (il est conseillé généralement entre 5% et 10% du poids de la cire)
  • Mettre la mèche en bois dans le pot, que vous aurez recoupé à la bonne taille et clipsé dans le petit clip en aluminium
  • Verser la cire dans le récipient

Et voilà, vous avez une jolie bougie. Personnellement, j’aime le côté blanc de la bougie, mais si vous êtes plus couleur, vous pouvez également ajouter un colorant ou un bout de craie grasse. J’en avais fait une l’année dernière moitié rose / moitié blanche.

bougies

Donc verdict sur cette bougie (oui il fallait bien que je teste avant d’offrir)

  • L’odeur est présente, pas super forte mais elle sent, je pense que je mettrais encore 5 grammes supplémentaires pour la prochaine.
  • Les mèches en bois crépitent et c’est vraiment sympa.

Donc pour moi, c’est une réussite, et je vais persister dans ce sens, et continuer mes bougies maison.Il faut quand même pas mal de matière pour ces bougies, mais le jeu en vaut la chandelle (#humouradeuxballes) et c’est toujours plus satisfaisant que de les acheter.

Et pour les plus audacieuses, vous pouvez emballer un bijou dans du papier aluminium et l’intégrer à moitié de la bougie, vous attendez que ça refroidisse, et couler la reste de la cire…un cadeau qui fait plaisir à coup sûr.

Pour celles qui ne se sentent pas de faire des bougies, vous pouvez également retrouver ici une recette de savons ultra faciles. Et si vous cherchez l’inspiration, vous pouvez retrouver l’onglet Noël sur le blog.

Et vous, vous vous êtes lancées dans les cadeaux maison? Faites moi rêver…

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

35 comments on “Idées cadeaux de Noël : les bougies homemade parfumées

  1. Hello,
    Ce petit DIY est tout simple tout mignon, et c’est en effet une bonne idée cadeau ! J’aime beaucoup les bougies blanches aussi 🙂
    Merci pour ce DIY !

  2. Merci pour ce joli DIY, c’st vrai que je n’ai jamais tester de faire les bougies moi même, je pense qu’avec ton article je vais essayer d’en faire pour avoir les bougies avec les senteurs que je préfère. Merci beaucoup 🙂

  3. Je ne me suis encore jamais lancée dans les cadeaux DIY, mais j’en ai justement très envie ! C’est une belle intention, je trouve… et je suis accro aux bougies donc ton article ne pouvait pas mieux tomber 🙂 Je pense faire des mandalas en tissu aussi.
    Bon weekend ! xoxo

    • Il est magique ce cake vaisselle, j’espère que tu vas trouver des adeptes, condamnée à faire les cake vaisselle de toute la famille 😉

  4. J’ai justement fait mes premières bougies le weekend derniers 🙂 Je n’ai pas mis d’acide, juste de la cire et des fragrance , bon par contre ma bougie ne sentait pas vraiment, il va falloir que je double voir triple mes doses de fragrances la prochaine fois ^^

  5. Elles sont toutes mimi ça fait plusieurs fois que je me tâte pour en faire moi-même, je me suis dit pour mon mariage ça sera l’occasion et puis je ne l’ai même pas fait mdr. J’adore l’étiquette « fait maison » c’est très sympa 🙂

  6. Coucou,

    Je découvre ton blog, que je ne connaissais pas je crois bien, et je le trouve très sympatique.
    Merci pour cette super idée cadeau de Noël
    Je travaille avec un artisan qui fabrique des bougies 100% végétales et parfumées, aussi je connais assez bien le principe et j’aime beaucoup les bougies. C’est une super idée. Et je les préfère 100% soja, sans acide stéarique, certes elles brûlent un poil plus avec, mais je trouve la texture moins crémeuse, moins jolie.

    Moi cette année pour Noël, j’offre à certains des cosmétiques ou produits d’aromathérapie maison. (crème visage, roll-on anti-migraine…), des produits 100% naturels et bio, faits par moi et donc totalement adaptés aux personnes à qui je les offre, et ça c’est vraiment chouette.
    Bon, ça n’est pas pour plaire à tout le monde, alors j’achète encore des choses dont je sais que certains ont besoin ou envie, mais c’est un tel plaisir de faire soi-même !
    Passe un excellent dimanche et au plaisir de te lire !

  7. Ca fait un moment que je souhaite faire mes propres bougies sans jamais m’y mettre. Ton article est un signe haha. Merci pour toutes ces précisions je vais tenter ça dès le week-end prochain !

  8. J’en ai offert il y a deux ans à Noël et qu’est-ce que j’ai galèré aussi avec les mèches ! Sur les tutos, ils les font tenir enroulé à une petite cuillère mais je crois qu’au final, les mèches n’ont jamais été centrées 🙂

  9. Pas encore car pas le temps mais la bougie rose et blanche est trop chou !
    Au final, ça ne parait pas si sorcier que ça à faire alors je tenterai bien un de ces 4 en ajoutant de la couleur 😉
    Merci pour la « recette » 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.