zéro déchet

Les Filentropes – Consommer autrement tout en restant soi-même

by Audren / 12 mois ago
Les Filentropes Atelier couture Lyon

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un atelier DIY ou plutôt un DIT (Do It Together) comme le diraient Laura et Amandine. Elles ont créé en avril dernier les Filentropes ! Leur but, « replacer l’humain au centre de nos modes de consommation ».

Les Filentropes Ateliers DIY Les Filentropes qui sont-elles ?

Amandine et Laura proposent plusieurs ateliers éco-responsables qui réunissent jusqu’à 10 personnes pour créer vos cosmétiques 100% naturels (mascara, déodorant, rouge à lèvres …) ou encore confectionner vos vêtements, accessoires ou objets déco (T-shirt, cotons démaquillants, tote bag…).
Elles ont à cœur de vous aider à franchir le pas en vous apportant des solutions simples et accessibles tout en passant un bon moment !

Amandine est une passionnée de la mode éco-responsable, elle s’intéresse aux marques éthiques. Laura est une scientifique engagée qui apporte des alternatives aux cosmétiques que l’on trouve dans le commerce. Une belle équipe et des compétences qui se complètent bien !

Alors si vous partagez nos valeurs mais que vous hésitez à vous lancer dans vos premières préparations ou DIY, les DIT des Filentropes s’ouvre à vous !

L’atelier couture : Réaliser un T-shirt

Les Filentropes Atelier couture Lyon

Vous l’avez remarqué Flo et moi faisons la plupart de nos cosmétiques ou produits ménagers. J’ai donc choisi de participer à l’atelier couture. Un vrai challenge pour moi qui n’ai jamais touché à une machine à coudre. Depuis plusieurs mois, je me tâte à investir dans une machine à coudre mais je n’ai jamais franchi le pas et je ne me sentais pas de me retrouver seule face à cette machine. Alors avec Les Filentropes c’était l’occasion de faire mes premières armes ! Ma mission : créer un T-shirt en 4 heures.

Amandine et Laura vous accueillent autour d’un thé pour présenter le déroulé de l’atelier. Tout est mis à disposition, les tissus, la machine à coudre et le patron. Il est ensuite temps de s’y mettre, chacune choisit son tissu soigneusement sélectionné par Amandine. Elle nous déniche la matière première tendance et en coton bio !
Les filles guident les participantes pas à pas, les explications sont claires et l’ambiance est vraiment agréable. Vous ne verrez pas le temps passer !

Au fil du temps, le T-shirt prend forme et une petite fierté s’installe 🙂 A la fin de l’atelier mission accomplie ! Mon T-shirt est fait ! Et surtout je prends conscience du temps que j’ai passé à le confectionner, vous comprendrez mieux pourquoi les marques éthiques proposent parfois des tarifs plus élevés, c’est aussi l’un des buts de cet atelier.

Mon avis

Les Filentropes Atelier couture Lyon
Même si j’ai eu quelques difficultés lors de la confection du T-shirt, le fait d’avoir quelqu’un avec moi pour m’accompagner et me donner des astuces est idéal pour débuter. Je suis plutôt fière du résultat et prête à investir pour créer d’autres choses moi-même 🙂
Etre au milieu d’autres participantes qui, comme moi, débutent permet de se sentir plus à l’aise et de ne pas avoir peur de poser des questions ou de se tromper.

J’ai eu un coup de cœur pour les Filentropes, si vous êtes sur Lyon ou dans les alentours, je vous les recommande, vous passerez vraiment un bon moment !

Voici le lien vers leurs prochains ateliers de Noël et il y a de quoi faire ! Vous pouvez aussi offrir un bon cadeau à vos proches, histoire de leur offrir leurs premiers pas dans cet univers !

Vous les retrouverez un peu partout à Lyon lors d’animation d’ateliers dès janvier chez l’Effet Canopée, Tea Landsia, Pause Création et dans la plupart des épiceries zéro déchet comme « A la source ». Vous pouvez suivre l’actualité des Filentropes sur facebook.

Bref si vous avez l’occasion de participer à ce type d’atelier prêt de chez vous, vous passerez un bon moment alors n’hésitez pas. Pour moi ce fut une belle rencontre !

Et vous ? vous avez déjà participé à ce genre d’atelier ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.