zéro déchet

Des perles de céramique pour assainir l’eau ?

by Floriane / 8 mois ago

Je vous parlais il y a quelques temps du charbon Binchotan pour purifier mon eau. Mais avant de me diriger vers ce charbon, j’avais hésité avec les perles de céramique de la marque Verts Moutons. Ce qui m’avait un peu refroidi à l’époque (comme si ça faisait 25 ans), c’était que ces petites perles étaient uniquement vendues sur leur propre site, donc j’étais un peu méfiante. Quand je les ai vu sur Greenweez, et comme je devais renouveler mes charbons, j’ai sauté sur l’occasion. Je ne vais pas vous refaire le couplet sur l’eau en bouteille, et sur la catastrophe écologique que celle-ci engendre à grande échelle. Si les alternatives existent, je pense qu’il faut foncer.

Les perles de céramique, c’est quoi ?

Les perles de céramique sont composées d’argile fermentée à l’aide de micro-organismes qui supprime le goût désagréable de l’eau, réduit les dépôts de calcaire et éléments nocifs.

Celles-ci sont utilisables à vie, le sachet de 15 billes coûtent 12,90 € (pour une carafe). Un charbon Binchotan vaut 8 € et il est utilisable pour une durée d’environ 3 mois.

Perles de céramique

J’ai pris deux sachets pour carafes (pour mes bouteilles en verre), pour toujours avoir au moins une bouteille active sous la main. J’ai donc fait un test, j’ai rempli une bouteille avec les billes et une autre sans et je les ai laissées tranquilles toute une nuit. Au matin, j’ai goûté les deux, pas une énorme différence au premier abord, une était juste un peu plus « lourde » en goût (sachant que l’eau perd son odeur désagréable d’elle même si on la laisse se reposer). Par contre à l’odeur, une bouteille sentait énormément le chlore, tandis que l’autre ne sentait plus rien. Je peux donc dire que l’essai était plutôt probant, et l’efficacité au rendez-vous.

Il en existe pour différentes utilisations : pour la conservation, la bouilloire, le lave-linge, le lave vaisselle et vase. Je pense essayer celles pour lave-linge.

Et vous, vous avez déjà essayé ces petites perles ou le charbon ? ou vous avez d’autres alternatives ?

 

 

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

2 comments on “Des perles de céramique pour assainir l’eau ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.