zéro déchet

DIY : Les pastilles nettoyantes toilettes

by Audren / 7 mois ago
Pastilles nettoyantes toilettes

Je suis de retour avec un DIY ménager (ça faisait longtemps). J’ai remis la main à la pâte pour préparer les fameuses pastilles nettoyantes pour les toilettes que je voulais tester depuis un bon moment. L’un des ingrédients est le bicarbonate de soude (oui oui c’est trop bien !) que j’ai toujours dans mes placards pour faire la fameuse pierre d’argile.

C’est simple, rapide, écologique et pas cher.

Ingrédients des pastilles nettoyantes toilettes

– 300g de bicarbonate de soude
– 100 g d’acide citrique
– 20 à 30 gouttes d’HE de votre choix
– 1 pulvérisateur d’eau
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 1 moule
– 1 masque, des gants et des lunettes

Pastilles nettoyantes toilettes

Recettes

Mélangez le bicarbonate avec l’acide citrique (il est très irritant, il faut donc le manipuler avec précaution et s’équiper !) dans un bol ou un saladier. Mettez une cuillère à soupe d’eau dans un petit pulvérisateur pour pulvériser un peu le mélange tout en remuant. Cette étape est importante, il faut le faire en douceur et prendre son temps. Trop d’eau va faire mousser ! Ajoutez ensuite les gouttes d’HE, j’ai choisi Menthe poivrée, Citronnelle et Pamplemousse. Une fois que vous avez bien mélangé, vous pouvez remplir votre moule (pensez à bien tasser). J’utilise un moule juste pour mes produits ménagers, je peux en remplir facilement 6 avec ce dosage, mais vous pouvez faire des pastilles plus petites.
Il faut les faire sécher une nuit au sec (pas au frigo). Le lendemain il suffit de démouler et de les conserver dans un contenant hermétique.

 

Résultats

Les pastilles moussent bien, je les laisse agir 20 à 30 minutes en général. Les HE permettent de désinfecter la cuvette et de désodoriser la pièce. Ce qui me plaît c’est de pouvoir en avoir rapidement, elles sont vraiment pratiques pour l’entretien, c’est économique, il n’y a pas d’emballage à jeter et c’est écologique !
La seule petite chose, c’est qu’il faut un contenant bien hermétique, car les HE sentent vite fort !

Il y a pas mal de recettes pour faire évoluer la préparation, comme du liquide vaisselle ou du jus de citron à la place de l’eau. A vous de choisir !

 

Et vous vous avez déjà testé les pastilles nettoyantes ?

Vous pourriez aimer aussi

3 comments on “DIY : Les pastilles nettoyantes toilettes

  1. bonjour je fais la meme recette et j apprécie beaucoup juste qu il faut faire doucement avec l eau sinon sa mousse vite moi je met de la lavande mais sa sens trop fort je trouve

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.