Soins cheveux

Shampooing végétal : un lavage par semaine, la solution anti cheveux gras ? #1

by Floriane / 9 mois ago

Je crois que nous, les femmes, nous sommes toutes un peu « obsédées » par nos cheveux : trop gras, pas assez longs, trop longs, pas assez brillants… une liste longue comme le bras de choses qu’on pourrait leur reprocher, éternelles insatisfaites que nous sommes. Je ne déroge pas à la règle évidemment, il y’a quelques années ils étaient trop volumineux et frisés et aujourd’hui, ils sont trop raides et raplaplas mais surtout…ils regraissent trop vite et ce, depuis toujours. J’ai essayé nombre de shampooings différents avec des propriétés miraculeuses (hum hum…) et même mon shampooing Pachamamai, que j’adorais a réduit en efficacité. Du coup, je me suis lancée un défi : Me faire une fois par semaine un shampooing végétal.

Qu’est ce qu’un shampooing végétal ?

Un shampooing végétal est le fait de se laver les cheveux avec des poudres de plantes. Peuvent s’additionner à ses poudres, des huiles végétales et huiles essentielles. Toutes ont des propriétés bien différentes et donneront donc des résultats bien différents sur les types de cheveux. Le shampooing végétal peut s’inscrire à long terme dans une démarche « no poo » (pas de shampooing).

shampooing végétal

 

Pourquoi se lancer ce « défi » ?

Pour certaines, se laver les cheveux une fois par semaine, c’est banal et tellement simple, mais en ce qui me concerne c’est plus compliqué, j’ai les cheveux gras et au bout de deux jours, je sens déjà que rien ne va plus et mes racines commencent à regraisser et ça m’agace tellement de devoir les laver si souvent, et plus je les lave plus ils regraissent (le chien qui se mord la queue). Donc, comme j’ai lu plusieurs articles positifs sur le sujet, j’ai décidé de me lancer pour voir si à terme :

  1. J’arrive à trouver THE SHAMPOOING le plus naturel et efficace possible (et finalement le moins coûteux).
  2. Me laver les cheveux une fois par semaine : le gain de temps.
  3. Avoir des cheveux en plein forme et qui ne graissent plus aussi vite.

Bon ok, on n’en est pas là, on en est même loin pour l’instant. Je suis au terme de ma deuxième semaine donc deux shampooings et j’ai trouvé la recette de celui-ci dans un petit livre Aroma-zone : La beauté des cheveux 100% nature :

  • 35 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de Shikakaï (cheveux doux et soyeux, prévention des pellicules et pousse des cheveux).
  • 2 c. à café d’Amla (prévention de la chute des cheveux, anti-âge pour la peau)
  • 1/2 cuillère à café de guimauve en poudre (gaine, démêle et embellit les cheveux)
  • 5 ml d’huile de ricin (répare et nourrit les cheveux secs, dévitalisés et favorise la pousse)
  • 10 gttes d’HE de pamplemousse (tonifie le cuir chevelu)

Il suffit de mélanger l’eau bouillante aux poudres + he en dernier et vous obtenez une pâte brunâtre (ma bouillasse comme dirait ma fille) qu’il faut appliquer en massant sur les cheveux et attendre entre 5 et 10 minutes.

La deuxième semaine, j’ai rajouté une cuillère à café de poudre d’ortie (tonifie le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux) et un peu de macérât. huileux d’ortie. Attention les poudres ne doivent pas rentrer en contact avec du métal type cuillère ou bol, cela altérerait leurs qualités.

shampooing végétal

Mon avis

Il est mitigé. Les cheveux sont beaucoup moins rêches, plus doux et carrément plus volumineux, c’est indéniable. Par contre, mes cheveux ne ressortent pas hyper clean, je les trouve un peu alourdis et ils regraissent aussi vite (cf photo, au bout de 3 jours). Après j’ai quand même tenu mon défi et je ne les ai pas lavés pendant une semaine, me brossant les cheveux deux fois par jour, pour bien répartir le sébum. Sinon, je me suis aidée de mon shampooing sec : la poudre de racines d’iris qui est tellement efficace pour assainir mon cuir chevelu et qui m’a permis de tenir jusqu’au bout. Je vais donc changer de recette, tester d’autres poudres, et éliminer les huiles qui sont, à mon sens à l’origine de cet alourdissement.

Je n’en suis pas encore à la cure de sébum d’un mois mais c’est un bon début…

Suite au prochain épisode… Et vous, vous vous lavez les cheveux avec des poudres ? Quelle est votre poudre préférée ?

 

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

3 comments on “Shampooing végétal : un lavage par semaine, la solution anti cheveux gras ? #1

  1. Oh je découvre votre blog et je le trouve trop beau et super intéressant!
    Moi aussi j’ai fait une bouillie de shikakai il y a 15jours pour la première fois, mais à part des cheveux plus doux, je trouve que ça ne les a pas super bien nettoyés… je cherche toujours LA recette à base de poudres ^^

    • Merci c’est gentil. J’ai fait cette semaine une base rhassoul qui est mille fois mieux pour mes cheveux, et je vais tester un au reetha pour voie et je ferais un retour. En tout le rhassoul me plait bien, tu devrais essayer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.