Soins cheveux

Coloration naturelle des cheveux : le livre idéal pour colorer ses cheveux au naturel

by Floriane / 5 mois ago

Il y a deux ans environ, ma mère m’a achetée le livre coloration végétale que l’on trouve sur Aroma-Zone et j’avais été carrément déçue du contenu de ce livre, beaucoup de techniques pour faire sa coloration (ce qui en soit n’est pas si mal) mais peu de propositions de mélanges ou d’aperçus de ce qui peut être fait avec telle ou telle poudre. Du coup, je me suis dirigée vers un autre livre : la coloration naturelle des cheveux de Lionel et Gwendoline Clergeaux, qui aborde les choses de façon complétement différente.

Alors effectivement comme je le disais, il est bien de connaitre la technique pour se colorer les cheveux, mais dès qu’on la connait, on a surtout envie de faire d’autres mélanges et d’autres expériences, sans pour autant ressembler à Casimir (spéciale dédicace à Audren).

Ce livre coloration naturelle des cheveux est intéressant et pertinent pour trois raisons :

1. L’analyse des compositions et labels

Dans la première partie du livre, nous sommes alertés sur les dangers de la coloration chimique, la quantité d’ingrédients indésirables et dangereux que ces colorations « classiques » contiennent. On trouve également des alternatives saines, des marques de coloration « toutes prêtes » quand le temps et l’envie de faire nos propres mélanges ne sont pas au rendez-vous. Les différents labels bio sont aussi analysés pour mieux s’y retrouver.

2. Le côté dictionnaire

Ce livre est une mine d’or : toutes les poudres ou fleurs sont répertoriées, que celles-ci soient tinctoriales ou non. C’est donc un excellent guide si vous cherchez à faire des shampooings végétaux ou un shampooing sec 100% naturel et efficace. Il m’est d’ailleurs d’une grande utilité lorsque je fais mes shampooings végétaux, et j’apprends énormément de choses. Et au delà de l’achat de poudres qui viennent de l’autre bout de la planète, on y retrouve aussi toutes celles facilement trouvables au quotidien (café, rose, hibiscus, ortie…).

coloration naturelle 3. Les recettes

Des recettes, des conseils, des mélanges pour que votre couleur soit une vraie réussite.

coloration naturelle

4. Les soins

A la fin, il y a un lexique avec toutes les huiles végétales pour choisir celles qui correspondent le mieux à votre nature de cheveux. En plus des huiles végétales, des idées de soins et de masques (yaourt, bicarbonate…)

Ma bible de la coloration

Vous l’aurez compris ce livre je l’aime, il aborde juste ce qu’il faut de technique de coloration, avec simplicité. De plus il est très enrichissant, si vous voulez connaitre les poudres, faire les bons mélanges, et prendre soin de vos cheveux au naturel. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous le conseiller, (d’ailleurs ma mère l’a achetée dès que je lui ai prêté le mien). Vous pouvez le retrouver ici.

Vous connaissez ce livre ? Vous vous êtes lancées dans la coloration naturelle ?

 

 

 

 

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

2 comments on “Coloration naturelle des cheveux : le livre idéal pour colorer ses cheveux au naturel

  1. Je ne suis pas dans les cosmétiques au naturel à 100% mais j’y songe… par contre ,ayant eu une mésaventure avec une coloration du commerce, je vais me tourner vers les colorations végétales.
    Je note ce livre,
    A bientôt,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.