Cuisine

Cuisiner avec des cristaux d’huiles essentielles

by Audren / 5 mois ago
Cristaux d'huiles essentielles

Après une « longue » absence, je reviens avec un article sur mon kit de cristaux d’huiles essentielles. Vous avez remarqué que Flo et moi utilisons beaucoup les HE pour nos DIY, j’ai décidé de franchir le pas et de les intégrer à certaines recettes.

Pour faire mes premiers pas, j’ai opté pour les cristaux d’huiles essentielles car ils sont plus faciles à doser. J’ai acheté un petit livre de recettes et conseils puis choisit deux arômes : basilic et mélange thaï.

Dans cet article, je vous donne une petite recette de salade fraises, tomates, basilic, parfaite pour l’été !

Cristaux d'huiles essentielles recette
Qu’est-ce que les cristaux d’huiles essentielles ?

Les cristaux sont fabriqués à partir de pulpe d’agave à laquelle sont mélangées les HE. Le procédé breveté utilise 100 % d’ingrédients bio.

Les avantages :

– Ils sont une alternative aux plantes aromatiques difficiles à trouver en frais toute l’année.
– Ils sont plus faciles à utiliser que les HE sous forme liquide qui nécessite un véritable savoir-faire et sont très difficiles à doser.
– Ils sont économiques, un flacon délivre 400 versées, 1 versée = 1 portion.
– Il existe plus de 20 arômes, allant des fleurs aux épices en passant par les plantes et graines aromatiques jusqu’aux agrumes ainsi que des mélanges.
– On se fait plaisir avec 0 calorie !

Comment les doser et peut-on les cuire ?

Les cristaux contiennent 2 à 10 % d’HE en fonction de leur puissance afin que la dose à utiliser soit toujours la même. La dose par personne est donc de 0.05g ce qui correspond à une versée.

Vous pouvez les ajouter directement dans les plats cuisinés de préférence en fin de cuisson pour préserver les qualités gustatives. Les HE sont volatiles avec la chaleur, si vous voulez les faire cuire, il faut les incorporer à une préparation pour diminuer le phénomène d’évaporation.

Précautions

Petite parenthèse sur la puissance des HE. Ne les sous-estimez pas ! C’est naturel, ce sont des plantes MAIS ça peut être dangereux, que ce soit dans vos préparations, vos cosmétiques, utilisées pures ou mélangées il est important de se renseigner sur les HE que vous utilisez. Selon votre état de santé (maladie etc) il est donc conseillé de ne pas les utiliser sans en connaître les effets. Si vous avez le moindre doute je vous conseille de vous rapprocher d’un médecin ou d’un spécialiste.

Tout comme les HE, si vous considérez certains arômes comme dangereux ne les utilisez pas (allergies, intolérances, contre-indications etc)
Il vaut mieux écarter l’usage des cristaux d’huiles essentielles pour les femmes enceintes et particulièrement pendant les 3 premiers mois ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.

Cristaux d'huiles essentielles recette

Recettes : Salade fraises, tomates, basilic

Je me suis inspirée de celle du livre « La Cuisine aux cristaux d’huiles essentielles » en y ajoutant des tomates.

Ingrédients pour 2 personnes :

– 250 g de fraises et de tomates cerises (en fonction de vos envies)
– 1 cuill. à soupe de vinaigre balsamique (ou de jus de citron)
– 2 versées de cristaux de basilic
Rincer, équeuter et découper les fraises et les tomates. Ajouter les cristaux de basilic ainsi que le vinaigre balsamique. Bien mélanger et réserver au frais avant de servir.

Mon avis sur le livre

Je trouve le livre assez bien fait pour débuter, les explications sont claires. Il y a une partie « Paroles de chefs » avec quelques recettes de chefs (vous l’aurez compris). Puis une centaine de recettes classée par arômes. Quelques pages sur les « Occasions » de les utiliser, petit déjeuner, régime, apéritif, glacier, aromathérapie etc
Les recettes sont pour la plupart assez simple (comme celle que je vous présente) mais vous en avez des plus complexes pour celles et ceux qui aiment cuisiner 🙂

Mon avis sur les cristaux d’huiles essentielles

L’utilisation est super simple et les recettes pour débuter permettent d’avoir plein d’idées. On a envie d’en acheter plein car on trouve des saveurs multiples et le choix est difficile. J’ai pu tester quelques recettes simples avec le basilic notamment comme les pâtes, il est vrai que les arômes se sentent rapidement et ça donne envie ! En revanche, je trouve que le goût n’est pas là, je ne retrouve pas le goût du basilic frais c’est un peu dommage et frustrant quand on a l’odeur. Je ne l’ai pas ressenti avec le mélange thaï car il contient plusieurs arômes. Je reste donc un peu mitigé sur ce point. Je pense tout de même en tester d’autres pour les boissons chaudes comme le thé avec les arômes cannelle, menthe par exemple. En espérant que le goût soit plus rapprochant.
Le petit détail qu’il me manque aussi, c’est la touche de couleur, la petite touche de feuilles vertes dans les pâtes ou les salades.

Pour conclure, je vais certainement persévérer avec d’autres arômes mais une chose est sûre, je ne pourrais pas me passer de mes bouquets de plantes aromatiques.

Et vous, pour ou contre les cristaux d’huiles essentielles ?

Vous pourriez aimer aussi

One comment on “Cuisiner avec des cristaux d’huiles essentielles

  1. Hello ! Belle découverte, perso je connaissais les huiles essentielles culinaires que j’ai pu tester dans le cadre de mon blog mais cette nouvelle forme me plait bien.
    A bientôt,
    Lili

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.