zéro déchet

Ma lessive maison naturelle – le kit « Les Petits Colibris »

by Audren / 1 mois ago
Lessive maison naturelle écologique et économique

Comme vous le savez, Flo est passée à la lessive maison naturelle depuis plusieurs mois. De mon côté je n’avais pas encore franchi le pas. « Les Petits Colibris » m’ont offert l’occasion de passer le cap ! Pas que ce soit difficile à réaliser mais parce que je suis habituée à en acheter dans mon petit magasin bio dès que mon bidon se vide. J’ai donc dit STOP ! Avec leur kit Ma lessive maison naturelle j’ai pu tester la fabrication de ma propre lessive écologique, économique et 100 % naturelle. J’avais tout pour réussir 🙂

Un petit mot sur « Les Petits Colibris »

Nous partageons les mêmes valeurs, prendre soin de nous et de la planète ! Ils proposent des alternatives naturelles pour l’entretien de la maison, l’hygiène et les cosmétiques. « Les Petits Colibris » met à disposition des kits home-made mais aussi les matières premières pour les recettes, des produits finis de marques françaises et éthiques, des accessoires zéro déchet et des ateliers DIY, animations ou conférences. Ils apportent une attention particulière à la sélection de leurs produits 100% naturels.

Lessive maison 100% naturel

Le KIT : MA LESSIVE MAISON NATURELLE

Emballé dans un carton recyclé, je découvre le contenu de mon kit :

– 1 sachet de copeaux de savon de Marseille (le véritable hein !)
– 1 sachet de bicarbonate de soude
– 1 flacon de vinaigre blanc
– le pas-à-pas pour la recette
– 1 étiquette pour coller sur votre bidon
– 1 coloriage sur l’emballage 😉

Vous aurez besoin d’une grosse casserole, d’une carafe d’eau de 2l, d’une spatule et d’un bidon de 3l. Personnellement je n’avais pas conservé l’ancien bidon de lessive, j’ai donc utilisé une bouteille en verre et une en plastique que j’avais conservé pour contenir les 2l de lessive.
Le pas-à-pas est bien expliqué, il suffit de suivre à la lettre toutes les étapes et hop vous avez votre lessive maison !


Résultat

Très contente de cette première expérience, le kit est bien fait et bien pensé. Rien n’est inutile et tout est recyclable, ils ont tout bon !

J’ai fait quelques lavages et je suis très satisfaite du résultat. Cette lessive maison détache et lave très bien. J’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle pour une petite touche fleurie sur le linge. Avant l’utilisation, il faut agiter un peu la bouteille et verser 1 ou 2 verres de lessive pour un lavage à 40°c minimum (« Les Petits Colibris » précisent que la lessive est efficace à partir de cette température). C’est le seul point négatif, j’ai pour habitude de faire des lessives de 30 min à 30°c quand le linge n’est pas très sale, mes lessives sont maintenant un peu plus longues.

Pour conclure, ravie de savoir faire moi-même ma lessive avec des produits 100 % naturels et une recette qui marche. J’ai surtout pu découvrir « Les Petits Colibris » qui s’inscrivent aussi dans une démarche éco-responsable. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur leur site pour découvrir les autres kits et tout ce qu’ils proposent (et il y a de quoi faire !). Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux : facebook – @laboxducolibri / Instagram – @lespetitscolibris.

Pour ceux qui se demandent pourquoi le colibri ? Voici la légende amérindienne :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri, Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».

Alors vous aussi faites votre part en devenant consom’acteur et en choisissant des produits naturels pour vous et votre maison !

Vous pourriez aimer aussi

4 comments on “Ma lessive maison naturelle – le kit « Les Petits Colibris »

    • Bonjour, il va dégraisser, désodoriser et du coup ça évite peut être d’en mettre à la place de l’adoucissant, ça fait une pierre deux coups

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.