Cuisine

Graines de Chia et ses bienfaits

by Audren / 2 mois ago
Graines de Chia

Les graines de Chia font fureur en ce moment et pour cause, elles sont riches en protéines, en fibres, en oméga 3, ne contiennent pas de gluten, sont 100% naturelles et sont faciles à intégrer à notre alimentation.
J’ai supprimé la viande de mon alimentation depuis plusieurs années, en effet je n’ai plus de plaisir à en manger et je n’aime pas faire de mal aux animaux alors pourquoi les manger si je peux m’en passer. Il me fallait donc trouver d’autres sources de protéines essentiellement végétales vous l’aurez compris. Les graines de Chia font donc désormais partie de mon alimentation.

Les bienfaits du Chia

Ces graines proviennent d’une plante appelée Salvia Hispanica, apparentée à la menthe. En Amérique du Sud, d’où elle est originaire, elle est depuis longtemps considérée comme un ingrédient clé d’une grande variété de plats. La dose recommandée est d’une cuillère à soupe par jour.

  • L’un des aliments les plus nutritifs : contient des minéraux, des vitamines, des antioxydants et riche en Oméga 3. Ses graines font parties des super aliments.
  • Coupe-faim : capacité rassasiante, elle absorbe 7 fois son poids en eau, formant un gel volumineux.
  • Hydratation : en effet le gel qu’elle forme grâce à l’eau permet de prolonger l’hydratation.
  • Améliore le transit intestinal
  • Lutte contre le diabète

Comment utiliser les graines de Chia ?

Elles n’ont pas besoin d’être moulues pour être absorbées par le système digestif, vous pouvez donc les consommer telle qu’elle.

Sèches : Un peu comme les graines de pavot, elles craquent sous la dent. Je saupoudre mes salades, légumes bref presque tous les plats avec une cuillère à soupe de graines de Chia. Le goût n’est pas très prononcé je les ajoute aussi facilement dans mes gâteaux, desserts ou les cookies de Flo notamment 😉

Humides : Il faut les laisser tremper au moins 30 minutes pour obtenir ce fameux gel consistant qu’on nomme « mucilage ». Vous pouvez les utiliser sous cette forme pour faire des puddings ou remplacer l’effet liant des œufs. Je les mélange aux smoothies, au fromage blanc etc…  ça donne un peu de consistance pour caler dès le matin ! Au premier abord, ça ne donne pas très envie mais mélangé avec d’autres aliments c’est franchement pas mal !

Recette du pudding de chia

En bonus, une petite recette facile est rapide à faire pour le petit déjeuner ou le goûter ! Pensez à le faire à l’avance, je le fais la vieille en général.

INGRÉDIENTS

  • 2 c. à s. de graine de chia
  • 10 cl de crème de coco
  • 1 c. à c. de miel d’acacia

En option : Quelques morceaux de fruit, pépites de chocolat noir, vanille, amandes, fruits secs etc…. à personnaliser en fonction de vos envies !

Déposez les graines de chia et le miel dans un verre ou une verrine, puis recouvrez le tout de crème de coco. Remuez et placez le récipient au frigo, afin que les graines puissent gonfler (20 à 30 min). Une fois que le mélange s’est épaissi, déposez quelques morceaux de fruits dessus (banane, mangue, ananas, fruits rouges…).

C’est prêt à déguster !

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3 comments on “Graines de Chia et ses bienfaits

  1. Bonjour suite à des problème d intestins ont ma conseiller les graines de chias vrais que dans l eau à boire le matin pas géniale mais cela ma fait aucun effets pour le transit bien dommage donc pour pas les perdrez j en met dans mes salades j aimerais bien faire comme vous pour évité la viande mais ou trouvez de bonnes recettes ?merci

    • Bonjour, il y a pas mal de recettes sur le net mais en gros j’en ajoute dans mes plats (légumes, soupes, pâtes etc simplement en saupoudrant mon assiette) ou mes desserts (gâteaux, fromage blanc, smoothies, yaourt etc) sans suivre de recette en particulier. Pour ce qui est de remplacer la viande, il faut se tourner vers les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches etc), le soja, quinoa, tofu… les graines de Chia seules ne feront pas le travail, mais si vous avez des problèmes intestinaux je vous conseille l’avis d’un médecin avant de changer de régime alimentaire !

  2. Bonjour ! Je les ai adopté, d’ailleurs je vais en parsemer dans mon plat ce midi du coup, je n’y avais pas pensé jusqu’à votre article 😀
    Pour l’instant je les utilise surtout pour les petits-déjeuners parce qu’il est vrai que je n’ai pas encore le réflexe d’en mettre un peu partout.

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