Green

Les lunettes anti lumière bleue sont elles réellement efficaces ?

by Floriane / 3 mois ago

Nous entendons de plus en plus parler des dangers de la lumière bleue, cette lumière émise par le soleil et les écrans (télévision, smartphone, tablette) apporte fatigue visuelle et peut, à long terme endommager la vue. Depuis quelques années, nous voyons fleurir ici et là les lunettes anti lumière bleue, qui vous promettent monts et merveilles, alors est-ce une nouvelle façon de nous faire acheter ou ont-elles une réelle utilité ? 

Je n’expose ici que mon avis personnel.

Après 8h-9 h consécutives sur l’ordinateur, je sentais une fatigue prématurée, les yeux qui piquaient…à tel point que j’avais du mal à rester devant l’ordinateur, il fallait donc que je trouve une solution. Je me suis renseignée sur différents sites sur les lunettes anti lumière bleue pour savoir si justement on était face à une arnaque ou si c’est lunettes étaient réellement efficaces ? Pour être honnête, je n’ai pas trouvé la réponse, de l’embrouille totale, des oui, des non, des peut-être, des billets sponso peu impartiaux.

J’ai commencé mon combat contre la lumière bleue en installant une appli sur chacun des ordis, ce qui donne un effet jaunâtre à l’écran, assez désagréable je dois dire. Etant infographiste, j’avais tendance à la désactiver régulièrement pour voir la couleur réelle de mes fichiers, ce n’était donc pas la solution idéale me concernant (mais qui peut vous convenir), du coup je suis revenue sur cette histoire de lunettes, ayant était conseillée par Audren (elle-même conseillée par son ophtalmo), et je me suis mise en quête de la paire qui rassemblerait trois critères : la meilleure filtration, le prix et une fabrication française, que j’ai trouvé avec la marque Sensee. Les lunettes sont fabriquées dans leurs ateliers dans le Jura avec des verres d’origine japonaise, les verres Lutina qui filtrent jusqu’à 94% de la lumière bleue. J’ai pris le modèle basique noir à 49 €, je n’avais pas l’intention de faire un défilé de mode, donc ça me convenait très bien, vous pouvez trouver des modèles plus originaux mais à des prix nettement plus élevés. 

anti lumière bleue

Bref, et sinon efficace ou pas ?

Je les porte tous les jours depuis 6 mois, mes yeux ne sont plus fatigués en fin de journée, et pour moi c’est déjà une preuve de l’efficacité des ces verres. Est-ce que sur le long terme ma vue s’en sortira mieux, je ne peux absolument pas répondre à cette question, en tout les cas, j’en suis satisfaite.

Sinon pour la fatigue due à l’hiver, je vous conseille d’aller lire le post d’Audren sur l’ashwagandha. 

Et vous, vous portez des lunettes anti lumière bleue, avez-vous une différence ?

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

8 comments on “Les lunettes anti lumière bleue sont elles réellement efficaces ?

  1. Coucou Floriane, je porte des lunettes mais pas anti-lumière bleue. Pour l’instant ça va, je ne ressens pas trop de fatigue oculaire malgré les longues heures devant l’ordi !! C’est intéressant d’avoir ton avis, merci.

    • Merci de ton passage par ici, ce n’est qu’un avis personnel mais à priori d’après les commentaires, ça va plutôt dans mon sens…après chaque personne est différente.

  2. Merci pour cet article. Il y a 3 ans lorsque j’ai changé de lunettes, j’avais posé la question à l’opticien qui m’a dit que l’efficacité n’était pas prouvée, je n’ai pas cherché plus loin et donc j’ai gardé des verres normaux. Je verrai la prochaine fois que je change de monture donc dans 2-3 ans.

  3. Comme toi, je travaille quotidiennement de longues heures sur l’ordinateur. Je ressentais également de la fatigue au niveau des yeux voire des maux de tête répétitifs. Sur conseil d’un opticien en qui j’ai confiance, j’ai acheté des lunettes qui inclus l’anti lumière bleue. N’ayant jamais porté de lunettes avant, j’ai eu un peu de difficultés à m’habituer au début. Finalement, je me suis faite à utiliser ces lunettes et j’ai effectivement l’impression que mes yeux sont nettement moins fatigués.

    • Ah bah quand on a pas l’habitude c’est vrai que c’est compliqué de mettre des lunettes mais on s’habitue comme tout finalement.

  4. Je suis graphiste moi aussi et j’ai déjà sauté le pas depuis plusieurs années pour des verres anti lumières bleues. Et je ne changerais pour rien au monde !
    J’ai moins mal à la tête qu’avec des verres classiques et même s’ils sont un peu teintés ça ne gêne en rien ma visibilité 🙂

    • Je suis d’accord avec toi, elles sont légèrement teintées mais nettement moins que les applications qu’on installe sur l’ordi. Merci pour ton avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.